3 règles de sécurité pour un électricien intervenant sur un remplacement de prise électrique
Vous êtes un électricien fraichement installé. Après des années à parfaire vos compétences en CAP, vous avez enfin monté votre société. Vous êtes maintenant à la recherche de vos premières interventions. Cela y est, vous allez être lâché dans le grand bain. Vous êtes très excité à l’idée de réaliser vos premiers chantiers. Mais avant cela, nous vous recommandons de prendre le temps de lire cet article qui vous présente quelques règles de sécurité à connaître pour travailler en toute sécurité sur les prises électriques.
Couper le courant
Cela peut sembler évident. Pourtant, on n’y pense pas toujours. La première chose à faire lorsque l’on intervient sur un chantier, c’est de couper le courant. Alors direction le disjoncteur et on coupe l’alimentation générale. Si le propriétaire n’est pas d’accord, vous pouvez également couper uniquement l’alimentation de la prise sur laquelle vous allez travailler. Mais vous vous serez assuré auparavant qu’elle est bien reliée au fusible que vous allez déconnecter temporairement. Cette vérification est essentielle pour ne pas se tromper de prise.
Mais quel est le risque au fond ? Et bien, c’est de prendre ce que l’on appelle une châtaigne ! Vous risquez une décharge électrique de 220 volts. Autant dire que vous allez la sentir passer. Cela peut occasionner de graves brûlures voire dans certains cas la mort.
Être bien éclairé
Cela serait un comble pour un électricien de travailler dans le noir. Pourtant lorsque l’on coupe le courant, c’est souvent ce qui se passe. Comme indiqué plus haut, vous pouvez vous limiter à couper l’alimentation sur les éléments sur lesquels vous allez intervenir pour conserver la lumière de la pièce.
Si vous n’avez aucun éclairage naturel ou artificiel dans la pièce, il faut utiliser une lampe frontale. Il s’agit d’une lampe qui se fixe sur la tête et offre un flux lumineux assez puissant et orientable. Tous les bons bricoleurs en ont une dans leur mallette. Faute de lumière, vous risqueriez de vous blesser avec les outils.
Porter les équipements de sécurité
Tous les électriciens doivent s’assurer qu’ils portent des équipements de sécurité approuvés. Les bouchons d’oreille et le casque de sécurité ne sont que deux des éléments requis. Les feux clignotants en sont un autre exemple pour les interventions en extérieur. Tous les employés doivent recevoir des instructions sur les techniques de sécurité appropriées et apprendre les procédures de sécurité pendant les heures de travail normales.
Les protections oculaires doivent être portées en permanence. Elles doivent être placées dans un endroit visible et être disponibles à tout moment. Le port de lunettes de sécurité peut aider à empêcher la saleté et les petits morceaux de verre de pénétrer dans vos yeux et de les endommager. Elles peuvent également fournir une certaine protection contre le soleil.
Dernier équipement indispensable : les gants de sécurité. Il s’agit de gants qui vont vous protéger du courant électrique mais aussi des objets coupants. Avec eux, vous pourrez intervenir sans difficulté sur les installations encore en tension.
Tous les électriciens doivent avoir l’esprit clair et être capables de se concentrer sur deux choses à la fois. Ces deux éléments sont la sécurité et l’achèvement du travail. L’esprit d’un bon artisan ne sera pas distrait par d’autres choses pendant qu’il travaille.