Comment ramoner un poele à granulé ?
Le poêle à granulés connaît ces dernières années un véritable succès grâce à ses avantages écologiques et économiques. Afin de bien profiter de ce moyen de chauffage et de répondre aux exigences légales, vous devez bien l’entretenir. Pour ce faire, il est nécessaire que vous sachiez comment ramoner votre poêle à granulés pour pouvoir vous en occuper facilement.
Que comprendre par ramoner un poêle à granulés ?
Ramoner un poêle à granulés, c’est nettoyer le conduit de la cheminée ainsi que celui du raccordement. Étant donné que c’est dans le conduit que se dépose la suie. Par ailleurs, le poêle à granulés est un équipement qui permet de garder votre intérieur chaud. L’entretenir revient donc à optimiser son fonctionnement.
Faites un simple ramonage de votre poêle à granulés
Afin de faciliter l’entretien annuel de l’appareil, vous pouvez y effectuer vous-même quelques travaux de nettoyage. Avec deux kits de ramonage, une brosse et un aspirateur, cet entretien peut être rapidement fait. Avant de démarrer, rassurez-vous que votre poêle est éteint, débranché et refroidi.
Tout d’abord, retirez le bac à cendre et videz-le. Puis employez l’aspirateur pour déboucher les trous d’aération de la grille de l’appareil. À l’aide d’un chiffon, nettoyez la chambre de combustion ainsi que la porte et les vitres. Par ailleurs, prenez l’habitude de vider le bac à cendre chaque semaine.
Ramoner un poêle à granulés : faites intervenir un technicien agréé pour un entretien annuel
Il existe certains entretiens que vous pouvez faire vous-même. Cependant, un entretien professionnel annuel est obligatoire pour votre équipement de chauffage. Pour vous assurer de bénéficier d’un travail de qualité, choisissez votre ramoneur sur https://www.kitderamonage.fr .
Vous retrouverez sur la plateforme, des spécialistes agréés qui sauront effectuer un entretien approfondi de votre poêle. Celui qui s’occupera de votre poêle procédera à l’élimination des déchets, au nettoyage du conduit, à la vérification de l’étanchéité des joints, etc. Aussi, il va vérifier le dégagement de la fumée ainsi que les composants électromécaniques de l’équipement.
Somme toute, le ramonage d’un poêle à granulés peut être fait par l’utilisateur grâce à des kits de ramonage. On parle alors d’un simple ramonage. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est obligatoire pour un entretien technique annuel.