Comment retirer du papier peint à la main ?
Vous envisagez une rénovation et souhaitez apprendre à enlever le papier peint car il abîme l’intérieur ?
Consultez notre tutoriel étape par étape sur la façon d’enlever le papier peint afin de pouvoir facilement appliquer une autre couche de finition sur le mur.
Outils et matériaux nécessaires :
-
Brosse ou éponge de chantier
-
Spatule de peinture en métal
-
Papier de verre ou grattoir à papier peint
-
Dissolvant de papier peint
Quelle tapisserie est la plus facile à enlever ?
Le choix des matériaux de finition des murs sur le marché est immense, diverses textures et motifs ainsi que des couleurs nous font décider de changer l’ancien revêtement pour un nouveau, plus moderne.
Les papiers peints en vinyle, que l’on pose le plus souvent dans les cuisines et les salles de bain, sont résistants à l’eau, ce qui les rend difficiles à enlever. Dans le cas des papiers peints non tissés, la couche non tissée reste toujours sur les murs. Cependant, vous pouvez l’utiliser comme base pour un nouveau fond mural.
Les vieux papiers peints ont souvent deux raisons d’être agaçants. Soit ils sont très adhérents et vont demander un peu de plus travail avec l’action d’un appareil à vapeur; soit ils sont sensibles à l’humidité et se décollent d’eux-même. Pour une finition propre, trempez le mur avec de l’eau tiède pour qu’ils finissent de se détacher facilement en bandes entières.
Le papier peint en fibre de verre est le plus difficile à enlever. Ils se détachent généralement du mur avec le plâtre. Pour les enlever, appliquez un mastic ou collez une autre couche de papier peint pour le tirer.
Dans la suite de cet article, nous allons vous montrer comment retirer rapidement le papier peint afin que vous puissiez changer votre décoration intérieure pour un aspect plus moderne et rafraîchir son apparence.
Comment enlever le papier peint du mur étape par étape ?
La facilité de retrait du papier peint dépend de la surface sur laquelle il a été placé, du nombre de couches qu’il contient et de la précision de nettoyage des murs lors du retrait précédent du papier peint.
Grâce à ce petit tutoriel rapide, vous devriez vous en sortir comme des pros !
Étape 1 – Sécuriser le lieu de travail
Avant de commencer les travaux, protégez le sol et les meubles avec des bâches et les plinthes avec du ruban adhésif. Retirez tous les clous et les chevilles des murs.
ÉTAPE 2 – Adoucir le papier peint
Pour ramollir la couche de colle, imbiber le papier peint d’un dissolvant spécial papier peint ou d’eau tiède additionnée de quelques cuillerées de vinaigre. Appliquez la solution en utilisant une brosse ou une éponge de maçon.
ÉTAPE 3 – Enlever le papier peint avec une spatule
Après environ 10 à 15 minutes de pause, retirez le papier peint humide qui commence à se détacher du mur. Aidez vous avec une spatule à peinture métallique ou un grattoir spécial. Faites ce travail, en commençant par le haut des bandes de tapisserie suivantes.
Étape 4 – Finitions
Lorsque le mur est sec, frottez-le avec du papier de verre tendu sur une truelle en plastique afin de pouvoir appliquer un nouveau papier peint ou des couches de peinture. La façade ne doit plus avoir d’aspect rugueux et les grains doivent être totalement unifiés. Au besoin, appliquez du plâtre frais à la taloche pour combler les irrégularités.