Quel est le rôle d’un promoteur ?
Dans le secteur de l’immobilier, s’activent différents acteurs. Parmi eux, figure le promoteur immobilier. Cet intervenant a plusieurs rôles ce qui fait que son métier requiert de nombreuses compétences. Quel est le rôle d’un promoteur ? Voici des éléments de réponse.
Promoteur immobilier : un investisseur
Le promoteur immobilier endosse plusieurs rôles depuis la création d’un projet jusqu’à la livraison des produits. En effet, son travail concerne entre autres la recherche de financement. Il peut mener à bien une opération à partir de ses fonds propres. Il peut également s’adresser à un établissement financier ou des investisseurs pour financer les constructions.
Parfois, les logements sont vendus avant leur livraison ce qui lui permet de faire face aux différents frais. C’est le cas par exemple de l’offre d‘immobilier neuf consultable sur cette page . Toutefois, avant de penser à la partie financière, une étude de marché et une évaluation des coûts du projet doivent être réalisées.
Promoteur immobilier : un maître d’ouvrage
La promotion immobilière requiert la réalisation d’une étude de marché et le calcul du coût de la conception. Le promoteur immobilier en tant que maître d’ouvrage intervient dans ces processus. D’un point de vue juridique, il est mandaté par les acquéreurs pour piloter et superviser la construction de leurs logements. En effet, il s’occupe des négociations avec les bureaux d’études et les architectes.
Ils évaluent ensemble la faisabilité du projet et il suit l’évolution de la construction. Il est également chargé de négocier les contrats avec les autres spécialistes qui doivent intervenir dans les opérations. Il est également l’interlocuteur des instances locales. Par exemple, il doit obtenir le permis de construire. Il intervient aussi dans la recherche du terrain et la conception des plans.
Promoteur immobilier : un vendeur
Une fois que les plans du projet sont disponibles, le promoteur immobilier utilise une maquette ou un appartement/maison témoin pour trouver des acquéreurs. Il exerce ainsi le métier de commercial. Il met en place un programme de commercialisation en travaillant avec des vendeurs professionnels et des agents commerciaux. En effet, il est l’interlocuteur des clients jusqu’à la livraison des logements et même au-delà. Il doit garantir à ceux-ci l’assurance de recevoir leur bien dans les délais convenus.
D’ailleurs, il doit détenir pour la vente une assurance dite de ”bon achèvement”. Par ailleurs, il doit avoir des connaissances sur les aides dont peuvent disposer les acquéreurs pour vendre bien son projet.
Le promoteur immobilier a ainsi un rôle de coordonnateur de programmes immobiliers. C’est un intervenant qui peut être appelé à travailler avec tous les acteurs de la construction.